La célèbre poignée lustrante en coton fête ses 75 ans
Qui ne connait pas la Nénette, cette frange en coton imprégnée de liquide lustrant ?
La Nénette, cette frange en coton dotée d’un manche en plastique rouge imprégnée de liquide lustrant, a traversé les époques. Fabriquée en France depuis 1947, elle est l’alliée de nombreux passionnés d’automobile. Découvrez l’histoire de ce produit mythique “made in France” qui fête ses 75 ans.
C’est un accessoire que tout passionné d’automobile connait : la Nénette ! Cet accessoire au design oldschool fête ses 75 ans. L’occasion de retracer son histoire de rappeler qu’elle n’est pas morte.
Un produit d’origine lyonnaise
Conçue en 1947 par Henri Richaud à Villeurbanne, commune limitrophe de Lyon, la Nénette n’a jamais vraiment changé. La fameuse “brosse” a la particularité de posséder des « franges de coton imprégnées du Nénétol ». Ce produit breveté par l’entreprise est un liquide lustrant qui permet de capter la poussière et de faire briller aussi bien la carrosserie que son tableau de bord. Le manche rouge, autre spécificité du produit, n’apparaît lui qu’en 1959. C’est au designer Philippe Charbonneaux, un des créateurs de la Renault 8, que l’on doit cette adaptation.
Un produit toujours “made in France”
La recette fonctionne puisque la production de la Nénette s’est établie dans la région lyonnaise jusqu’en 1988. Elle est ensuite reprise par la société Olivier, une petite entreprise spécialisée dans les éponges et le nettoyage jusqu’en 2012. C’est à cette date que la production de la Nénette s’accélère avec le rachat de la filiale par la PME Chimitex. Celle-ci devient la Compagnie du Midi en 2015. « Transférée à Carros dans les Alpes-Maritimes, la production continue d’être produite de façon artisanale sur son métier à tisser avant d’être assemblée par nos couturières », nous explique la marque.
Aujourd’hui, Nénette continue de promouvoir la qualité de fabrication et le « made in France ». Il s’en vend autour de 100 000 unités par an. « La véritable Nénette » comme c’est indiqué sur leur site officiel, fête donc ses 75 printemps mais n’est pas prête de laisser sa place sur le marché des produits de lustrage devenu hyperconcurrentiel.
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